Un potager sur ma terrasse : astuces et conseils

potager sur terrasse

Vous rêvez d’avoir votre propre potager, mais vous ne disposez pas assez d’espace. Sachez que si vous possédez un balcon ou une terrasse, vous pouvez très bien y installer votre coin jardin. Si cela vous intéresse, découvrez ci-après les astuces pour créer un potager sur votre terrasse.

Disposer des outils indispensables

Pour réussir à créer un potager sur votre terrasse, la première chose à faire est de bien vous équiper. À la base, vous avez besoin de sacs de terreau, de pots, de bacs jardiniers ou de carré potager, de grand arrosoir et de pulvérisateur à eau. Pour gagner de l’espace sur votre terrasse, privilégiez les bacs avec une forme géométrique, soit rectangulaire soit carré. Si vous souhaitez donner un look naturel à votre potager, optez pour des bacs en bois. En revanche, pour apporter simplement un aspect décoratif à votre potager, misez sur des bacs en aluminium. L’utilisation de griffe, de mini-pelle de jardin, de feutre de drainage géotextile et de gants est aussi nécessaire pour démarrer votre potager.

Pour ceux qui souhaitent réaliser leur semis eux-mêmes, n’oubliez pas d’acheter du feutre de paillage, une serre de balcon ou une mini-serre à semis.

Déterminer le type de potager à installer sur une terrasse

Il existe différents types de potagers de terrasse disponibles selon vos préférences et la configuration de votre espace. Si vous avez des problèmes de dos ou des difficultés à vous pencher, optez pour un potager en hauteur. Dans ce cas, n’oubliez pas d’installer des tables de culture sur pieds ou sur roulettes et des accroches murales.

Pour ceux qui souhaitent optimiser l’espace sur leur terrasse, choisissez la création de potager en carré. Le but est de diviser l’espace disponible en plusieurs carrés. Prévoyez un carré de 25 à 50 cm pour mettre chaque plante.

Dans le cas où vous n’avez pas la main verte ou si vous n’avez pas assez de temps, optez pour un potager en kit, soit des kits modulaires ou prêts à assembler.

Bien choisir les plantes à semer

Bien choisir les plantes à semer fait aussi partie des astuces pour démarrer un potager sur terrasse. Les radis, les tomates, les aubergines, les poivrons, les épinards et les salades sont les variétés de plantes les plus courantes. Cela ne vous empêche pas de cultiver des mini-arbres fruitiers sur votre terrasse, à l’exemple de l’oranger. Les herbes aromatiques telles que la menthe, le thym et la coriandre sont aussi parfaits pour un potager sur terrasse. Elles ne nécessitent pas un grand espace pour leur développement.

En général, tous les fruits et légumes conviennent à un potager de terrasse. Néanmoins, vous devez privilégier des espèces moins volumineuses.

Choisir la bonne technique pour planter des fruits et des légumes

Créer un potager de terrasse passe également par la détermination de la technique de plantation. La culture des fruits et des légumes sur une terrasse s’effectue généralement à partir du mois de mars jusqu’au mois d’avril. Cependant, pour les fruits et les légumes qui ne supportent pas les températures froides ou les températures trop basses, vous pouvez reporter leur plantation pendant les périodes chaudes.

Pour planter les fruits et les légumes sur une terrasse, commencez par placer le feutre géotextile au fond des bacs ou des jardinières. Par la suite, ajoutez le terreau à renforcer avec du fertilisant ou du compost mûr. Après, procédez au repiquage en laissant une certaine distance entre chaque plant. Cet écart varie en fonction de la croissance de la plante. Dans le cas des oignons, par exemple, veuillez laisser un espace de 20 cm entre chaque pot. Alors que, pour les tomates, vous devez prévoir au moins 50 cm. Pour les jeunes plants, vous n’avez qu’à les mettre en terre, bien les tasser et les arroser.

Tenir compte de quelques idées d’aménagement du potager

Quelques idées d’aménagement vont aussi vous aider à bien mettre en place un potager de terrasse. Par exemple, dans le cas d’un espace restreint, la mise en place d’un potager à plusieurs niveaux semble être une bonne idée. Vous pouvez également élaborer le plan de votre potager vous-même. Cependant, tenez compte des règles en vigueur.

Veillez également à tenir compte de l’exposition du potager. Si vous avez décidé de planter des salades, des carottes, des blettes ou des plantes qui ne nécessitent pas de l’ensoleillement, privilégiez une orientation sud-est ou sud-ouest. Par contre, dans le cas où vous comptez planter des tomates, des laitues romaines, des roquettes ou des fraises, privilégiez une exposition plein sud. Les légumes tels que les céleris, les salades, les épinards, les haricots, les oignons et les échalotes nécessitent un ensoleillement de 4 à 6 heures par jour. Pour ce qui est des aubergines, des tomates, des concombres, des melons, des piments, des poivrons et des basilics, ils ont besoin en moyenne de 6 heures d’ensoleillement par jour.

Prévoir les actions à entreprendre selon la saison

Une autre astuce à ne pas rater pour démarrer un potager de terrasse consiste à prévoir les actions à réaliser selon la période. Au printemps, par exemple, c’est le meilleur moment pour la fertilisation des sols en utilisant du compost ou de l’engrais. Profitez-en aussi pour effectuer le paillis et la plantation de semis.

En été, par contre, vous devez prévoir l’arrosage régulier de votre potager. De préférence, durant le soir pour laisser vos plantes bien se régénérer. En revanche, en automne et en hiver, pensez à effectuer le paillage et à installer le voile d’hivernage. L’automne est aussi la meilleure période pour semer les salades.

Voilà en quelques lignes les conseils pour réussir à créer un potager de terrasse. Tout d’abord, pensez à bien vous équiper. Puis, choisissez le type de potager et les plantes à cultiver. Après, choisissez la bonne technique de culture des plantes et des fruits. Vous pouvez aussi tenir compte des idées d’aménagement du potager.

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page