Quand planter les tomates ?
Lorsque vous décidez de créer un potager, le choix des légumes et des fruits à y planter s’impose. Parmi les nombreuses variétés de légumes disponibles, la tomate est la plus courante. Elle se décline en différentes espèces : tomates cerises, tomates à farce, tomates cœur-de-bœuf, etc. Quel que soit le type que vous avez sélectionné, découvrez ci-après quand planter les tomates.
Le bon moment pour planter les tomates sous serre
Pour savoir quand planter les tomates, tenez compte de la température ambiante. Dans le cas des tomates sous serre, cela peut s’effectuer à partir du mois de février. Cependant, si la température ne descend pas en dessous de -5°C, il est préférable de planter les tomates vers mars ou avril. Pensez également à prévoir une voile d’hivernage afin de limiter l’entrée de l’air dans la serre. Pour limiter une trop forte condensation, veillez à ouvrir systématiquement la serre.
Le bon moment pour planter les tomates en extérieur
La meilleure période pour planter les tomates en extérieur se situe généralement à la mi-mai. Toutefois, dans le cas d’un potager en altitude, il est préférable d’attendre. En principe, c’est à la fin des saints de Glace (les 11, 12 et 13 mai) le bon moment pour cultiver les tomates en extérieur. Cependant, dans certains cas, la plantation des tomates en extérieur peut s’effectuer à la fin de la lune rousse, soit vers le 30 mai.
En cas de période de pluie, repoussez la plantation des tomates en extérieur jusqu’à la fin de la saison de pluie.
Les critères de variation de la période de plantation des tomates
Pour savoir quand planter les tomates, certains critères sont à considérer, à commencer par le délai entre le semis et la plantation. En moyenne, comptez 6 semaines entre ces deux phases. Vous devez également prendre en considération l’état du plant pour déterminer la bonne période pour cultiver la tomate. Cette dernière doit avoir au moins 30 cm de haut. Vérifiez également si les racines sortent par-dessous le godet et si les feuilles ne sont pas déjà jaunes. Si c’est le cas, c’est le moment de planter vos tomates.
Pour déterminer la période pour planter les tomates, prenez aussi en considération la météo. Les gelées ainsi que la pluie peuvent provoquer le mildiou chez certaines plantes, notamment les tomates.
Lire aussi : Un potager sur ma terrasse : astuces et conseils
L’emplacement idéal pour la plantation de tomates
Lorsque vous avez une idée de quand planter les tomates, découvrez désormais le type de sol adapté à cette plante. La plantation des tomates nécessite généralement un sol humifère qui est à la fois meuble, léger et frais. Néanmoins, le sol ne doit pas être ni trop humide ni trop riche en azote. Les sols argileux ne sont pas non plus favorables à la plantation des tomates.
La plantation des tomates ne doit pas non plus s’effectuer sur un sol sur lequel il y avait des plantes de la même famille. Il est plutôt conseillé de planter les tomates sur un sol ayant servi à la culture de légumes feuilles ou de légumineuses. Les tomates font aussi partie des plantes qui requièrent la lumière du soleil pour bien se développer. Placez-les donc contre un mur ensoleillé.
Si vous habitez dans les régions pluvieuses, privilégiez une culture de tomates contre un mur exposé au sud. Cela vous permet d’installer une protection en cas de forte de pluie. Sachez que les tomates peuvent être plantées à côté d’autres légumes : les carottes, les brassicacées et les persils.
Les différentes étapes de la plantation de tomates
Lorsque vous savez quand planter les tomates, procédez à la préparation de la parcelle en éliminant toutes les mauvaises herbes. Vous pouvez aussi effectuer l’ameublement du sol et le recouvrement du paillis. En automne, vous pouvez déjà ajouter du terreau, du fumier ou du compost déshydraté à votre sol.
Puis, faites des trous de 20 cm de largeur et de 20 à 25 cm de profondeur en vous servant d’une pelle à main ou d’une bêche pour placer le tuteur. Placez des feuilles d’ortie hachées au fond de chaque trou avant de recouvrir de terreau pour apporter des minéraux à votre sol. Une distance de 60 cm est à respecter entre chaque plante et de 80 cm entre chaque rangée.
Après, lorsque vous avez bien humidifié vos plantes, placez-les à 3 cm du tuteur. Afin de créer une réserve d’eau pour vos tomates, ajoutez un peu de compost, un tas de terre au pied de chaque plante. C’est seulement après que vos tomates gagnent en hauteur que vous pouvez installer les tuteurs aux pieds de vos plantes.
À la fin, n’oubliez pas d’arroser régulièrement vos tomates, voire tous les jours surtout lorsqu’il fait très chaud. Vous reconnaîtrez facilement une plante déshydratée à ses feuilles qui se fanent et jaunissent, qui partent du bas des tiges. Pour arroser les tomates, privilégiez de l’eau pas trop froide. Assurez-vous aussi de bien arroser aux pieds des tomates. Mouiller les feuilles des plantes risque de favoriser le développement de maladies telles que le mildiou.
Voilà en quelques mots quand planter les tomates. En général, c’est une opération à réaliser entre le mois de mars et le mois de mai. Cependant, certains critères peuvent impacter sur la période de plantation des tomates. N’oubliez pas non plus de bien choisir l’emplacement pour la culture des tomates et de respecter les différentes étapes de plantation de ce légume.