Comment organiser son potager ?
Lorsque vous disposez d’un assez grand espace extérieur, les options d’aménagement sont nombreuses. Si vous souhaitez consommer des légumes bio et faire pousser vos légumes et fruits vous-même, optez pour la création d’un potager. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine, retrouvez ci-après comment organiser votre potager.
Procéder à l’analyse de votre terrain
Pour réussir à organiser son potager, la première chose à faire est d’analyser son terrain. Tout d’abord, tenez compte de l’espace disponible. En moyenne, comptez 40m² pour deux personnes. Puis, considérez la présence d’un point d’eau. Vous devez généralement posséder une source d’eau près de votre potager. Si vous privilégiez des options écologiques, optez pour la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie. Après, vérifiez l’accessibilité du terrain. Si ce dernier est difficile d’accès ou trop en pente, la création d’un potager peut être difficile.
L’analyse du terrain implique aussi l’étude de l’ensoleillement. Afin de profiter d’un maximum de soleil en toutes saisons, choisissez soit pour une exposition vers le sud ou l’ouest. N’oubliez pas non plus de prévoir l’installation d’abri de vent pour limiter le déracinement de vos plantes. À l’issue de cette analyse de terrain, vous trouverez l’emplacement parfait pour votre potager.
Déterminer le type de potager à créer
La prochaine étape pour organiser son potager consiste à choisir le type de jardin à créer. Dans le cas d’un sol trop calcaire et acide, optez pour un potager surélevé. Cela vous facilite la culture des fruits et des légumes et vous permet de choisir une terre plus adaptée. Ce type de potager est aussi à construire en peu de temps et convient aussi à un terrain en pente.
Si vous souhaitez simplement différencier vos différentes plantations, choisissez le potager en ligne. Cette disposition simplifie aussi l’accès à votre jardin. Le potager en ligne convient à tous types de végétaux et surtout à l’organisation d’un grand jardin. En revanche, pour séparer vos légumes en groupe, optez pour le potager en parcelle. C’est un bon moyen d’éviter la contamination des légumes entre eux. Une autre solution pour bien différencier vos plantations est d’installer un potager en carré. Cependant, ce type de potager ne convient pas aux tubercules.
Lire aussi : Quand planter les tomates ?
Fragmenter son potager en différentes sections
Une autre solution pour savoir comment organiser son potager réside dans le fait de fractionner la plantation en plusieurs sections. Cela permet de répondre aux besoins des différents végétaux, d’éviter le développement des maladies, des insectes nuisibles et de limiter l’épuisement de la terre. Bref, c’est un moyen d’assurer la rotation des cultures.
Pour permettre une rotation des cultures sur 4 ans, partagez votre potager en 4 sections. La première section est celle des légumes et des fruits qui requièrent un apport élevé en compost. Cela concerne les tomates, les melons, les concombres, les potirons, les courges, les courgettes et les piments. En ce qui concerne la seconde section, elle regroupe les légumes-racines qui nécessitent moins de compost. Elle touche les betteraves, les radis, les navets et les endives. Pour ce qui est de la troisième section, elle est composée des légumes-feuilles qui ne requièrent pas non plus un apport en compost conséquent. Cette section touche les épinards, les poireaux, les choux, les salades et les pommes de terre. Dans la dernière section, retrouvez les légumineuses qui permettent d’optimiser le sol. Elle comprend les lentilles, les pois, les fèves et les haricots. Vous pouvez aussi cultiver dans ce compartiment la luzerne, le colza, la moutarde, la vesce, le trèfle et les autres végétaux à croissance rapide.
Choisir les bonnes associations de plantes et éviter les mauvaises combinaisons
Pour réussir à organiser votre potager, assurez-vous de bien choisir les associations de cultures. Les tomates et les céleris, par exemple, sont à mettre à côté des choux. Pour ce qui est des échalotes, des oignons, des poireaux ou de l’ail, ce sont des végétaux à mettre près des carottes. En ce qui concerne les laitues, elles sont à planter à côté des radis, des choux-raves ou des navets.
Lorsque vous choisissez les plantes à mettre dans une même section, certaines combinaisons sont à éviter. Dans la section 1, par exemple, évitez de planter les tomates, les concombres et les courgettes côte à côte. Pour ce qui est dans la section 2, vous ne devez pas planter plusieurs rangs de carottes ensemble. En ce qui concerne la section 3, évitez de mettre les variétés de choux les unes à côté des autres. Quant à la composition de la section 4, limitez autant que possible la plantation des haricots nains à proximité des haricots à rames.
S’il s’agit plutôt de deux sections qui se rapprochent, les épinards ne doivent pas être plantés à côté des betteraves et des bettes. Les salades ne doivent pas non plus se trouver près du persil ou du céleri. Évitez aussi de mettre les légumineuses près des poireaux, des oignons et des échalotes.
Déterminer la bonne période pour préparer son potager
La réussite de l’organisation de son potager dépend de la période à laquelle vous souhaitez vous lancer. En général, pour préparer son potager, vous devez vous y prendre à partir du mois de février. Pour les récoltes du printemps et de l’été, la préparation est à réaliser de février à mai. Pour ce qui est de la vendange d’automne et d’hiver, elle est à préparer de juillet à septembre.
Voilà en quelques mots comment organiser son potager. Tout d’abord, effectuez une analyse du terrain. Puis, déterminer le type de potager à créer avant de les partager en différentes sections. Après, choisissez bien les bonnes associations de culture.