Comment bouturer un cactus ?
Pour multiplier les plantes, il existe plusieurs techniques disponibles. Le choix dépend du type de végétaux. Dans le cas du cactus, par exemple, la bouture est la technique à privilégier. Grâce à cet article, découvrez comment bouturer un cactus.
Déterminer le type de cactus
La première étape pour bouturer un cactus consiste à déterminer le type de cactus à multiplier. Cela permet de déterminer la coupe à adopter. Dans le cas d’un cactus raquette, la coupe est à réaliser au niveau de l’intersection de chaque excroissance.
S’il s’agit plutôt de succulentes en grumeaux, vous n’avez qu’à les diviser en les enlevant de leur pot. N’oubliez pas de fendre la motte des racines avant de les remettre en pot. Pour les cactus à plusieurs têtes, toutes les techniques de boutures sont adaptées, sauf celle pour les cactus raquettes.
Quant aux cactus cierges, vous devez découper la plante souche en petits bouts afin de former des minicolonnes.
Sélectionner, couper et préparer la bouture
Sélectionner, couper et préparer sont les prochaines étapes pour bouturer un cactus. Pour ce faire, sélectionnez un morceau de tige sain d’au moins 10 cm. Après, prenez un ustensile tranchant pour le couper. Veillez à mettre des gants et à utiliser des pinces dans le cas de cactus épineux. S’il s’agit plutôt de plantes sans tiges, coupez les feuilles à la main.
Pour laisser les parties découpées guérir, placez la ou les bouture(s) sur le rebord d’une fenêtre. Veillez à ce que chaque bouture soit bien sèche avant de les replanter.
Planter la bouture dans un sol filtrant
La plantation de la bouture dans un sol filtrant est l’étape suivante pour bouturer un cactus. Commencez par remplir un pot de 7 ou 9 cm de compost de cactus. Puis, ajoutez la base de chaque bouture jusqu’à ce qu’elle soit immergée à une profondeur de 2 cm. Afin d’éviter la pourriture des boutures, assurez-vous de choisir un substrat filtrant.
Arroser
Lorsque votre bouture est en terre, faites en sorte que votre substrat soit bien humidifié. Après, mettez votre nouvelle plante sur le rebord de fenêtre chaud. Les cactus ont besoin de la lumière du soleil, mais pas celle directe et intense. Choisissez donc un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil quand vous placez votre plante sur le rebord de la fenêtre.
Observer la croissance de la bouture
L’observation de la croissance de la bouture est une autre étape. Cela consiste à regarder l’apparence de la plante et à toucher délicatement le substrat. Si besoin est, arrosez en petite quantité. Il vaut mieux que le cactus manque d’eau au lieu de subir un excès d’humidité.
Lire aussi : Un potager sur ma terrasse : astuces et conseils
Placer la bouture dans une serre
Pour favoriser la croissance et l’enracinement du cactus, mettez vos boutures dans une mini-serre. Cela permet également d’activer le métabolisme des cactus.
Voilà comment bouturer un cactus. Commencez par déterminer le type de cactus dont vous disposez pour déterminer la coupe à adopter. Puis, continuez en sélectionnant, en coupant et en préparant la bouture. Après, plantez vos boutures et observez leur croissance. Pour favoriser leur développement, mettez-les dans une mini-serre.