Qu’est-ce qu’un moteur filaire ?
Vous souhaitez installer un volet roulant pour protéger votre logement ou votre commerce ? Vous pouvez opter pour le système du moteur filaire pour le faire fonctionner. Il est aussi possible, dans certains cas, d’ajouter ce mécanisme sur des stores roulants déjà installés. Le dispositif filaire permet de faciliter l’ouverture et la fermeture du volet ou du store. En voici les caractéristiques :
Qu’est-ce qu’un volet roulant à moteur filaire ?
Les volets roulants sont commandables de trois manières. Soit manuellement à l’aide d’un treuil de volet roulant associé à une sangle et à tirage direct. Ou sur la base d’un mécanisme sans fil actionnable par télécommande. Soit enfin, avec un dispositif filaire alimenté électriquement. Le moteur filaire est le plus fréquemment choisi en raison de la solidité de son mécanisme. Le système est relié à un interrupteur mural et fonctionne par simple pression sur ce dernier. L’interrupteur est encastré dans la paroi murale ou posé en saillie. Il est relié par un câblage électrique à un disjoncteur habituellement placé dans le coffret d’alimentation principal de l’habitation. Précisons que l’installation d’un volet roulant avec moteur filaire est possible dans le cadre d’une construction neuve. En rénovation, ceci est envisageable à condition de refaire l’installation électrique : la pose de l’interrupteur nécessite en effet d’entreprendre des travaux de maçonnerie.
Quels sont les avantages du moteur filaire ?
L’installation d’un moteur filaire sur un volet roulant est avantageuse à divers points de vue. D’abord, sur le plan financier, puisqu’un mécanisme avec fil coûte moins cher qu’un modèle commandé à distance. Ensuite, parce que vous n’êtes pas à la merci d’une défaillance des piles de la télécommande non filaire. L’interrupteur de commande du mécanisme filaire est directement relié au secteur et il ne risque pas de faire défaut. Équipement d’une grande durabilité, le moteur avec fil peut être complété
par une attache de volet roulant rigide. Cette dernière est une pièce située dans le caisson du volet. Elle sert de lien entre le tablier dudit volet et son axe d’enroulement.
Quels sont les inconvénients du moteur filaire ?
En cas d’ajout d’un moteur filaire à une installation de stores roulants existante, l’inconvénient consiste à effectuer des saignées murales. Vous devez aussi installer des baguettes afin de dissimuler les fils électriques. Alternativement à ce système, vous pouvez opter pour la motorisation sans fil. Radio télécommandée, celle-ci vous permet d’actionner vos volets à distance, ces derniers étant branchés sur secteur. La télécommande peut être portative ou murale, à l’instar d’un interrupteur. Certains modèles à la domotique innovante peuvent même être commandés via smartphone. Le moteur sans fil pour stores roulants constitue la solution le plus souvent utilisée dans le cadre d’une rénovation.
L’installation de volets roulants permet d’occulter parfaitement la lumière et de sécuriser l’intérieur d’un domicile. Dans le cadre d’une construction neuve, le moteur filaire est la solution privilégiée en raison de sa robustesse. Il permet de commander l’ouverture et la fermeture du tablier via un interrupteur mural relié.